top of page

Vita

Tubiste solo à l’orchestre symphonique de Berne et  au Gstaad Festival Orchestra, Daniel Schädeli est aussi soliste ainsi que chambriste. Il est entre autre le membre fondateur du Lucerne Chamber Brass, Festival Brass, Espace Brass ou Pro Brass. Parallèlement  à ces nombreuses activités, la pédagogie occupe  une place prioritaire dans son coeur, il est invité à participer à divers master class et workshops en Suisse et en Europe. Il enseigne le Tuba et dirige un ensemble de jeunes musiciens dans son lieu d’origine, à l’école de Musique de Wohlen (Berne). Depuis 2020 DS est engagé comme professeur à HEMU.CH, l'haute école de musique Vaud Fribourg Valais.

 

Entre 2005 et 2007, il est assistant scientifique à la  Hochschule der Künste Bern dans un projet de reconstruction d’ophicléide. Il est aussi fondateur d’un programme de recherche soutenu par le fond national, dans le domaine des instruments à vent historiques.

 

Entre 2003 et 2004, l’ensemble « Lucerne Chamber Brass » participe activement au projet de recherche à la haute école de musique de Lucerne, concernant la musique populaire suisse du 19 ème au début du 20 ème siècle. Ils enregistreront un CD suivit de plusieurs concerts radio diffusés en Suisse et à l’étranger.

 

En 2014 il sort son premier disque „Solissimo“ chez le Label Musiques Suisses.  Des Compositeurs comme Julien-François Zbinden, Jost Meier, Dominique Roggen, Jean-Luc Darbellay, Daniel Glaus, Thüring Bräm, Thomas Nidecker et Anoine Fachard lui ont dédié. des œuvres.

 

En tant que soliste ou chambrette, il a remporté de nombreux prix tels que la Fondation Fritz Wald à Bâle et des concours internationaux de musique de chambre à Genève, Lucerne, Munich, Passau et Guebwiller

bottom of page